Places d'apprentissage

Places d'apprentissage des entreprises disposant d'une autorisation globale de formation

Comme chacun le sait, les places d'apprentissage de tous les cantons sont visibles sur le portail orientation.ch. Toutefois les besoins et possibilités des différents partenaires (entreprises disposant d'une autorisation globale de formation, office cantonaux de la formation professionnelle, offices d'orientation, le CSFO avec la centrale Swissdoc et le management de projet orientation.ch ainsi que le SEFRI) ne sont pas identiques.
En collaboration avec quelques représentants cantonaux, un groupe de travail du CSFO a donc réalisé une marche à suivre validée par le comité de la CSFP. Cette marche à suivre décrit une solution tenant compte de tous les facteurs influents et qui se veut praticable, pouvant être rapidement mise en place et parait acceptable pour tous les partenaires.
Le document "Autorisations globales_BPA_080926_fr.pdf" contient un abrégé du procédé qui était mis en place en 2008 par le CSFO (centrale Swissdoc) et le management de projet d'orientation.ch.

Les documents correspondants sont à télécharger sur les liens suivants:

Procédure lors de nouvelles professions ou d'appellation de profession

Le fait que les cantons introduisent les nouvelles professions à des moments différents dans leur système, crée des affichages peu élégants, voir même des places d'apprentissage erronées sur le portail orientation.ch. Comme on peut entre autre y effectuer des recherches de places d'apprentissage supra-cantonales, le nom de la profession revêt d'une importance majeure.
La centrale Swissdoc et le management de projet orientation.ch ont ainsi d'entente avec le SEFRI également élaboré une marche à suivre adaptée au mieux aux possibilités et besoins de partenaires impliqués.
Le processus est décrit dans le document "Workflow_nouvellesProfessions_080926_fr.pdf" et était mis en place en 2008. Ceci permet d'afficher sur orientation.ch toutes les places d'apprentissage selon des critères identiques.