Procédures de qualification

Le CSFO met au point les documents de base nécessaires pour les procédures de qualification en se fondant sur les ordonnances sur la formation.

Objectifs

  • Sur la base d'une convention écrite avec les organisations du monde du travail (OrTra), la coordination des documents pour l'élaboration des épreuves d'examen est garantie.
  • Les OrTra et les personnes responsables dans les cantons disposent des documents de travail nécessaires à la saisie des notes d'expérience et des résultats d'examens pour les professions nouvellement entrées en vigueur.
  • Les responsables cantonaux des examens de toute la Suisse ont à disposition des recommandations actuelles sur tous les points pertinents.
  • Afin d'assurer une coordination efficiente avec les partenaires dans le domaine des procédures de qualification, le CSFO assure et gère le secrétariat de diverses commissions.
  • Le CSFO coordonne les décomptes des frais des examens de fin d'apprentissage. Le CSFO œuvre à une clarification des coûts des examens finaux.

Publics cibles

Les activités et les prestations du CSFO s'adressent exclusivement aux spécialistes de la formation professionnelle concernés par les procédures de qualification:

  • Les offices cantonaux de la formation professionnelle
  • les organisations du monde du travail (OrTra)

Prestations

Le CSFO accompagne, dans toute la Suisse et de façon spécifique à chaque région linguistique, l'élaboration des documents nécessaires aux procédures de qualification de plus de 100 professions en fournissant un soutien spécialisé. Les prestations du CSFO soutiennent et déchargent les cantons, de plus cela permet l'équivalence des examens des différentes professions dans l'ensemble de la Suisse et assure la qualité des épreuves. Pour plus d'information, consulter


De plus, le CSFO met à dispostion divers moyens auxiliaires pour faciliter les procédures de qualification (feuilles de notes, feuille de notes d'expérience, recommandations, etc.). Vous pouvez consulter

Qualité

Le CSFO vise à fournir des prestations de haute qualité. Dans le domaine des procédures de qualification, la qualité est garantie notamment par:

  • la commission spécialisée "Procédures de qualification":  elle définit le programme annuel, accompagne le réalisation des prestations et les évalue; elle est soutenue dans son travail par les deux sous-commissions régionales;
    Le CSFO > Organisation > Commissions spécialisées
  • une étroite collaboration avec les OrTra et les offices cantonaux de la formation professionnelle;
  • des groupes de travail ad hoc, des consultations de spécialistes externes et des évaluations;
  • des processus de production et distributions simples; des procédures de qualités internes bien rôdées.

Contact

Pascal Wülser, Chef de l'unité

Informations supplémentaires

Feuilles de notes
Feuilles de notes d'expérience
Aide-mémoire
etc.

formationprof.ch/pq

    Flyer

    Film

    Domaine de prestation "procédures de qualification"