Processus d'élaboration des questions d'examen

Le CSFO a des tâches de coordination et  s'occupe de la mise en page, de l'impression et de l'expédition dans les délais fixés des documents élaborés destinés aux organes responsables des examens pour la formation professionnelle initiale dans les cantons (offices de la formation professionnelle). Le processus comporte les étapes suivantes

  • Formation de groupes de travail
    L'organisation du monde du travail (OrTra) désigne un groupe de travail pour l'élaboration des questions d'examen.
  • Répartition des tâches
    Lors d'une première séance, on constitue des groupes de travail pour les différents domaines de qualification ou positions définis dans l'ordonnance et le plan de formation de la profession concernée et on procède à la répartition des tâches.
  • Coordination, accompagnement et conseil par le CSFO
    a) Les épreuves élaborées sont rassemblées et mise en forme, puis soumises aux membres des différents groupes pour examen et correction.
    b) Les épreuves sont examinées lors d'une nouvelle séance, et d'éventuelles corrections faites. Le CSFO rédige le procès-verbal et procède aux modifications souhaitées.
    c) Les documents sont ensuite remis à toutes les personnes concernées pour un nouveau contrôle.
  • Bon à tirer
    Une  dernière séance discute des dernières modifications; un ou deux experts vérifient que le contenu de l'épreuve est correct du point de vue technique, puis le CSFO délivre le bon à tirer.
  • liste de commande
    Les organismes responsables des examens dans le canton reçoivent une liste de commande pour indiquer le nombre d'épreuves dont ils ont besoin (pour les candidat-e-s et pour les expert-e-s).
  • Expédition des documents pour la procédure de qualification
    Les épreuves sont envoyées aux organismes responsables avec un formulaire pour l'évaluation. La procédure de qualification peut ensuite avoir lieu.
  • Séance d'évaluation
    Les formulaires contenant les notes des candidats ainsi que les remarques générales ou spécifiques relatives à la procédure de qualification sont synthétisés, puis analysés lors d'une séance l'évaluation a lieu avec les personnes concernées.

Puis, le processus recommence alors avec l'élaboration des épreuves pour la nouvelle année et la formulation de nouvelles questions d'examen.

Responsabilités partagées

Les OrTra (groupes de travail et d'auteurs) sont responsables de la conformité du contenu avec la profession examinée et avec l'ordonnance et le plan de formation de la profession en question.

Le CSFO est responsable de la coordination des séances des groupes de travail,  de la relecture, de la mise en page, des commandes par les responsables des examens et de l'expédition des documents réalisés.

Contact

Informations supplémentaires

Feuilles de notes
Feuilles de notes d'expérience
Aide-mémoire

formationprof.ch/pq

    Flyer