News

08.12.2016

orientation.ch : nouvelle fonctionnalité pour les places d'apprentissage

Une mise à jour du site a été effectuée. L'amélioration de la recherche des places d'apprentissage (fonction " Liste détaillée PDF "), l'intégration du champ de recherche globale et la correction de divers points ont retenu l'essentiel de l'attention.

07.12.2016

Formation continue "orientation.ch après le redesign"

Le 29 novembre, dans le cadre des formations continues du CSFO, un peu moins de 20 conseillers en orientation et documentalistes de la Suisse romande ont saisi l'opportunité de perfectionner leurs connaissances du site orientation.ch.
Durant cette formation, ces spécialistes ont eu l'occasion de découvrir les enjeux liés au nouveau portail, de passer les recherches au peigne fin et de découvrir des outils et astuces pour exploiter au mieux cette mine d'informations qu'est orientation.ch. La journée s'est terminée par une analyse des tendances de l'information en ligne et d'une évaluation du site dans cette perspective.

www.orientation.ch

30.11.2016

Recherche d'emploi via les médias sociaux: discussion entre 30 spécialistes

Sur invitation de PANORAMA, la revue spécialisée pour la formation, l'orientation et le marché du travail, 30 spécialistes ont discuté le 21 novembre 2016 du rôle que jouent les médias sociaux dans la recherche d'emploi.

En savoir plus sur panorama.ch

01.11.2017

Programme de formation continue en orientation 2017

Le programme de formation continue 2017 pour les professionnel-le-s de l'orientation vient de paraître. Il est accessible sur le site www.formationcontinue.csfo.ch.

Dans la continuité de ces dernières années, l'offre 2017 propose des journées d'information sur des domaines professionnels, des séminaires permettant de découvrir de nouveaux outils ou d'approfondir certaines approches psychologiques, ainsi que des formations traitant de thèmes d'actualité.

Programme et inscription en ligne: www.formationcontinue.csfo.ch
Délai d'inscription: 30 décembre 2016

Programme de formation continue 2017

19.10.2016

"Hotfix" d'orientation.ch

Un "Hotfix" (petite amélioration de fonctionnalités ou correction d'erreurs) d'orientation.ch a été effectué le 18 octobre. Les améliorations suivantes ont été apportées:

  • recherche des places d'apprentissage: augmentation du nombre de résultats affichés, désormais 30 résultats s'affichent;
  • optimisation du bouton retour: le bouton retour sur les pages de détail des recherches renvoie maintenant l'utilisateur à l'endroit exact où il se trouvait avant de cliquer sur la page de détail;
  • recherche des formations (et les variantes): optimisation de la "recherche lexicale" du champ libre;
  • restauration du menu flottant.

Pour des informations concernant les prochains développements, vous pouvez consulter csfo.ch.

13.10.2016

"Que faire après l'école" et orientation.ch :  informations pour les migrants

Le cahier "Que faire après l'école?" et orientation.ch offrent les deux de manière attractive des informations sur le système de formation et l'emploi en Suisse aux personnes migrantes dans différentes langues. Le contenu s'articule autour des passages d'une étape de formation à l'autre, et en particulier autour de la transition vers le secondaire II. Les mêmes contenus se retrouvent dans chaque version linguistique du cahier et sur orientation.ch/migration. Des langues supplémentaires s'ajouteront progressivement à celles déjà disponibles.

Pour en savoir plus: orientation.ch/migration 
Commander dans le shop en ligne: Que faire après l'école?

06.10.2016

orientation.ch et "crawling"

La reprise des données d'orientation.ch en particulier des données des places d'apprentissages par des robots d'indexation (ou "crawling") de la part de certains sites internet se fait sans le consentement du CSFO. En conséquence, le CSFO a demandé aux sites concernés, par exemple yousty.ch, de renoncer à reprendre les places d'apprentissage d'orientation.ch par "crawling".

28.09.2016

PANORAMA.event: Recherche d'emploi via les réseaux sociaux

Quelle place les réseaux sociaux occupent-¬ils dans la recherche d'emploi? Quels sont les canaux appropriés et les usages? A quoi les employeurs prêtent-¬ils attention dans le recrutement des candidats? Réponses lors du prochain PANORAMA.event.

Lieu de la manifestation: CSFO, Maison des cantons, Speichergasse 6, Berne

Date de la manifestation: 21.11.2016

12 h 00 à 14 h 00

13.09.2016

Les places d'apprentissage 2017 sur orientation.ch

Toutes les places d'apprentissage pour l'année 2017 sont en ligne sur orientation.ch. Le portail suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière offre également des informations sur les professions et les formations en lien avec les places d'apprentissage. Le portail orientation.ch est une prestation du Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Il est financé à part égale par les cantons et la Confédération (SEFRI).

18.08.2016

Environ 57% des documents de procédures de qualification par le CSFO

En 2016, le CSFO a délivré les documents pour les procédures de qualification destinés à environ 43'000 candidat-e-s (AFP, CFC) dans 94 professions. La répartition linguistique se présente comme suit:

  • allemand 30‘800
  • français 10‘900
  • italien 1‘300.

Cela correspond à environ 57% de tous les examens finaux, proportion mesurée par rapport au total de 2015, année au cours de laquelle 75'965 candidat-e-s (source OFS) ont participé aux procédures de qualification.

07.07.2016

Évaluation de BDEFA2 2016

Le CSFO a réalisé une enquête auprès des utilisateurs de BDEFA2 pour obtenir des réponses aux questions suivantes:

  • Quels sont les points forts et les points faibles de BDEFA2 selon les utilisateurs ?
  • Quel est leur degré de satisfaction - en général et sur des points particuliers ?
  • Dans quels domaines souhaitent-ils des améliorations ?

L'enquête a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon aléatoire d'utilisateurs.

06.07.2016

Le budget 2017 du CSFO a été approuvé

Réunie en assemblée plénière le 23 juin, la CDIP a approuvé le budget du CSFO et les contributions cantonales pour 2017. Ces dernières s'élèvent à CHF 8'096'469.- et couvrent près de 45% des dépenses du CSFO. Par ses activités et ses prestations de service, le CSFO soutient les cantons dans leurs tâches dans les domaines de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Par son action, le CSFO ménage les ressources de tous les partenaires de la formation professionnelle.

17.06.2016

Une vue d'ensemble détaillée sur les produits du CSFO

Le nouveau catalogue du CSFO est une vraie mine d'informations. L'édition 16|17 détaille sur 88 pages la production documentaire proposée par le CSFO, laquelle comprend plus de 300 produits. Choix professionnel, hautes écoles, formation professionnelle, planification de carrière, activités d'orientation : quels que soient les domaines d'intérêt, on trouvera ce qu'on cherche dans le catalogue.

13.06.2016

orientation.ch: nouveau portail

Le nouveau portail orientation.ch est en ligne, avec un design moderne et de nouvelles fonctionnalités. Le portail officiel suisse d'information pour toutes les questions concernant les professions, les formations et le monde du travail a été intégralement remanié.

08.06.2016

Statistique 2015 de l'orientation Suisse

Le CSFO, à la demande de la CDOPU, a assuré la gestion de la statistique en allemand et en français  de l'orientation professionnelle et universitaire publique en Suisse. Elle est publiée sur le site de la CDOPU.

12.05.2016

Le rapport annuel du CSFO 2015 est paru

Il présente dans les grandes lignes les prestations de services du CSFO dans les domaines de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le rapport annuel montre notamment que les prestations élaborées au niveau intercantonal soutiennent les tâches de chaque canton.

12.05.2016

La plateforme de test online  (PTO)  accessible à des tiers

Les institutions et les entreprises privées qui ne dépendent pas directement des départements de l'instruction publique peuvent désormais avoir accès à la PTO contre payement, dans la mesure où elles ont des compétences reconnues pour l'utilisation d'instruments psychométriques.

Pour des informations complémentaires sur la PTO: test.csfo.ch/plateforme-de-test-online

Pour prendre contact: info@csfo.ch

20.04.2016

Fonds d'innovation CDIP-ASOSP : un large éventail de projets

Constitué en 2011, le Fonds d'innovation CDIP-ASOSP a soutenu à ce jour 11 projets de différents organismes, dont pas moins de cinq en 2015, pour un montant total de CHF 357'500.
Il s'agit pour l'essentiel de projets touchant aux médias; d'autres ont trait à la politique professionnelle et à des initiatives destinées à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le Fonds dispose encore de environ CHF 200'000.
Prochaine date limite pour soumettre des projets: 30 juin 2016.

www.csfo.ch/fonds-innovation

14.04.2016

Enseignement bilingue en Suisse

Lors du PANORAMA.event du mardi 7 juin 2016, de 12 h à 14 h, deux spécialistes vous informeront de la situation actuelle de l'enseignement bilingue en Suisse:

• Kathrin Jonas Lambert expliquera ce qu'est l'enseignement bilingue ("bili"), comment il agit et quel rôle l'IFFP joue dans sa mise en place.

• Claudia Zimmermann parlera de sa propre expérience en tant qu'enseignante "bili" et présentera "MobiLingua", programme lucernois de mobilité et de langues étrangères.

Donnée tantôt en français, tantôt en allemand et tantôt en anglais, la partie informative durera une petite heure et sera suivie d'un buffet dînatoire.

Informations et inscription

08.04.2016

Formation continue en orientation

Les statistiques relatives aux offres de formation continue en orientation 2015 sont disponibles. Le taux de fréquentation est plutôt satisfaisant.
82 % des participants ont eu une impression positive ou très positive en Suisse romande. Le taux de satisfaction s'élevait même à 84 % en Suisse alémanique. Du côté des chefs d'office, la satisfaction s'élevait à 100 % en Suisse romande et à 94 % en Suisse alémanique.

Statistiques: vue d'ensemble [PDF] | Synthèse des évaluations 2015 [PDF]

24.03.2016

Diminution des ventes des éditions 2015 du CSFO

Pour l'exercice 2015, les recettes des ventes des éditions du CSFO s'élèvent à CHF 2,8 mio. En comparaison de l'année dernière, cela représente une baisse d'environ 13%. Les médias concernant la formation professionnelle y ont contribué pour 55%, les 45% restant étant générés par les médias de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. La distribution du CSFO traite plus de 6500 commandes par année.

26.02.2016

Newsletter "NEWSformation&profession"

Le 2ème numéro de 2016 vient de paraître. La newsletter diffuse des informations actuelles sur les professions, les formations, les perfectionnements, les institutions de formation et les filières d'études. Elle s'adresse principalement aux professionnels de la documentation de l'orientation. En 2015, elle a compté 10 parutions, avec une soixantaine de fiches "INFOformation&profession".

Pour consulter la newsletter ou les archives | Pour vous abonner

18.02.2016

Parution de la revue spécialisée PANORAMA sur le thème "Changer de métier"

Fraîchement parue, l'édition 1/2016 de la revue spécialisée PANORAMA est consacrée à la reconversion professionnelle. Les thèmes des focus pour les cinq prochaines éditions sont les suivants:
• Identité numérique
• Recherche et évaluation
• Bureaucratie
• Professions à petit effectif
• Qualification des adultes

PANORAMA est l'une des publications de référence en Suisse dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que du marché du travail. Ses articles et ses enquêtes informent sur les développements actuels, les expériences issues de la pratique, les projets ou encore les résultats de recherches. La revue paraît six fois par année et est disponible en version allemande et en version française.

PANORAMA: données médias 2016

10.02.2016

Aide-mémoire du CSFO sur la compensation des désavantages

Les personnes en situation de handicap qui suivent une formation initiale ne doivent subir aucun préjudice en raison de leur infirmité, tant pendant l'apprentissage que lors de la procédure de qualification. C'est pourquoi les formateurs en entreprise devraient connaître les aides qui peuvent être accordées pour compenser les désavantages. L'aide-mémoire "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle" fournit une vue d'ensemble sur le sujet et donne un aperçu du comportement à adopter au quotidien vis-à-vis d'une personne atteinte d'un trouble physique ou psychique tel que la dyslexie ou la malentendance. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans une série de documents.

04.02.2016

Nouveau record de visites sur orientation.ch en 2015

La plateforme nationale d'information orientation.ch a battu son record de visites en 2015: plus de 8.65 millions de visites. Pendant le mois record d'octobre, 395'000 personnes à la recherche d'un renseignement ont consulté plus de 12.3 millions de pages.

01.02.2016

Programme d'édition en orientation 2016

Le programme d'édition 2016 en orientation a été mis en ligne. Il sera actualisé régulièrement.

15.01.2016

Le mandat de prestations 2016 délivré

Le comité de la CDIP a délivré le mandat de prestations pour l'année 2016. Ce mandat définit les domaines de prestations du CSFO et fixe pour chacun d'eux les objectifs généraux.

13.01.2016

Le conseil de surveillance approuve le programme de travail 2016 du CSFO

Le programme de travail présente de manière spécifique et détaillée les prestations de service que le CSFO entend réaliser au cours de l'année dans le respect des budgets approuvés.

06.01.2016

Batterie de Tests d'Aptitudes (BRTA)

Depuis le début de janvier 2016, la BRTA est à disposition sur la plateforme de tests online (PTO) pour les offices cantonaux d'orientation de la Suisse romande. Cette solution remplace celle de Hogrefe qui n'était plus disponible. Le projet a été financé de manière déterminante par les offices cantonaux d'orientation de la Suisse romande et réalisé par Cloud solutions sous la coordination du CSFO.