News

26.03.2015

Chiffres stables des ventes des éditions 2014 du CSFO

Pour l'exercice 2014, les recettes des ventes des éditions du CSFO s'élèvent à CHF 3,2 mio. Les produits concernant la formation professionnelle ont contribué pour 54% à ce résultat et ceux de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière pour 46%. Les produits de haute qualité des éditions du CSFO sont complétés, de manière ciblée, par des produits d'éditions tiers et de partenaires. La distribution du CSFO traite environ 8'000 commandes par année. Les offices de la formation professionnelle et les offices d'orientation sont les principaux clients du CSFO.

13.03.2015

Plate-forme de tests online : lancement de la phase pilote

A la demande des cantons, le CSFO réalise une " plate-forme de tests online " (PTO) pour les offices cantonaux d'orientation. La première phase du projet a consisté à informatiser un module administratif de gestion et un module de tests comprenant des tests en français, allemand et italien.

Le 16.03.2014 commence la phase pilote avec les offices d'orientation de 6 cantons représentant toutes les régions linguistiques : Bâle-Campagne, Neuchâtel, Genève, Schaffhouse, Tessin et le Haut-Valais. Cette phase pilote doit permettre de consolider la plate-forme et de corriger certaines erreurs éventuelles. La PTO sera ensuite mise à disposition de tous les cantons. La date définitive sera fixée après la phase pilote, mais il est vraisemblable qu'elle interviendra au début août 2015.

La plate-forme web est une solution d'avenir avec de grandes possibilités de développement. Tout en créant des synergies entre les cantons, elle offre des instruments actuels et pertinents afin de soutenir le travail de l'orientation.

www.test.csfo.ch sert de portail d'entrée à la nouvelle plate-forme de tests.

25.02.2015

Newsletter "NEWSformation&profession"

Le 2ème numéro de 2015 vient de paraître. La newsletter diffuse des informations actuelles sur les professions, les formations, les perfectionnements, les institutions de formation et les filières d'études. Elle s'adresse principalement aux professionnels de la documentation de l'orientation. En 2014, elle a compté 10 parutions, avec une soixantaine de fiches "INFOformation&profession".

Pour consulter la newsletter ou les archives | Pour vous abonner

28.01.2015

Films sur orientation.ch

Depuis peu, tous les films sur le portail orientation.ch ont été convertis en format mpeg-4 téléchargeable sur les systèmes mobiles. Ainsi, cela donne l'assurance que cela fonctionnera également sur les téléphones portables et tablettes.
Ils remplacent les films Flash utilisés jusqu'à présent, ces derniers ne correspondants plus à la qualité standard actuelle. Pour cette raison, les productions du CSFO seront progressivement adaptées à une qualité standard adéquate. En janvier, 50 des films du CSFO ont été mis en ligne en qualité accrue.

Trois exemples:

23.01.2015

Programme d'édition en orientation

Le programme d'édition 2015 en orientation a été mis en ligne. Il sera actualisé régulièrement.

15.01.2015

Nouveau record de visites sur orientation.ch en 2014

La plateforme nationale d'information orientation.ch a battu son record de visites en 2014 : plus de 8.5 millions de visites. Pendant le mois record d'octobre, 378'000 personnes à la recherche d'un renseignement ont consulté plus de 15.5 millions de pages.

12.01.2015

L'aide-mémoire du CSFO : Majorité

De nombreux apprentis atteignent l'âge de 18 ans au cours de la formation professionnelle initiale. Du point de vue juridique, le passage à la majorité entraîne des changements tant pour les personnes en formation que pour les formateurs en entreprise. L'aide-mémoire du CSFO "Majorité" attire l'attention des formateurs sur ce dont il faut tenir compte lorsqu'un jeune devient majeur. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans sa série d'aide-mémoire "Formation professionnelle: thèmes généraux".

06.01.2015

Convention avec le S&B Institut

Le CSFO a actualisé son accord de distribution avec le "S&B Institut. Celui est entré en vigueur le 01.01.2015 et pour une durée de 4 ans. Les deux partenaires se rencontreront régulièrement, afin d'éviter des doublons et pour renforcer leur collaboration.