News

20.08.2014

Les places d'apprentissage 2015 sur orientation.ch

Toutes les places d'apprentissage pour l'année 2015 sont progressivement mises en ligne sur orientation.ch. Le portail suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière offre également des informations sur les professions et les formations en lien avec les places d'apprentissage. Le portail orientation.ch est une prestation du Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Il est financé à part égale par les cantons et la Confédération (SEFRI).

10.07.2014

Approbation du budget 2015 du CSFO

L'assemblée plénière de la CDIP a approuvé le budget 2015 du CSFO ainsi que les contributions cantonales lors de sa séance du 12 juin 2014. Les contributions cantonales 2015 s'élèvent à CHF 7'793'534.- et couvrent un peu plus du 40 % des dépenses du CSFO. Par ses activités et prestations de service, le CSFO soutient les cantons dans leurs tâches dans le domaine de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle universitaire et de carrière. Par son action, le CSFO ménage les ressources de tous les partenaires de la formation professionnelle.

03.07.2014

Journée nationale de l'orientation du CSFO : "Lifelong Guidance"

Plus de 230 conseiller-ère-s en orientation provenant de toute la Suisse et des pays limitrophes ont participé le 23 juin dernier à la journée nationale de l'orientation. Cette journée s'est déroulée à Fribourg et a été organisée en collaboration avec la Fondation ch pour la collaboration confédérale.
Après deux exposés présentant les nouveautés en matière de recherche et les approches modernes dans le domaine de l'orientation tout au long de la vie, les participant-e-s ont pu approfondir certains thèmes dans le cadre des 12 ateliers proposés et échanger leurs expériences.
Pour clôturer la journée de manière ludique, le dessinateur Mix&Remix a présenté des dessins réalisés tout au long de la journée.

19.06.2014

Une vue d'ensemble détaillée sur les produits du CSFO

Le nouveau catalogue du CSFO est une vraie mine d'informations. L'édition 14|15  détaille sur 78 pages la production documentaire proposée par le CSFO, laquelle comprend plus de 300 produits. Choix professionnel, hautes écoles, formation professionnelle, planification de carrière, activités d'orientation : quels que soient les domaines d'intérêt, on trouvera ce qu'on cherche dans le catalogue.

19.05.2014

Le rapport annuel du CSFO 2013 est paru

Il présente dans les grandes lignes les prestations de services du CSFO dans les domaines de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le rapport annuel montre notamment que les prestations du CSFO, sur mandat des cantons, créent des synergies, apportent une plus-value pour les cantons et ménagent les ressources de ses partenaires institutionnels.

12.05.2014

Formation continue en orientation

En 2013, les offres de formation continue du CSFO pour les professionnels de l'orientation ont rencontré un franc succès. 83% des participants ont eu une impression positive ou très positive des formations suivies. Du côté des chefs d'office, la satisfaction s'élevait à 84%. Le taux de fréquentation témoigne également de ce succès. Les statistiques sur la satisfaction et la fréquentation 2013 sont disponibles.

12.05.2014

"Maîtriser les compétences de base"

Etre capable de s'exprimer oralement en français, de lire et de rédiger des textes simples, comprendre les opérations mathématiques élémentaires et pouvoir utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) courantes: ces quatre compétences dites de base représentent les conditions préalables à une insertion professionnelle et sociale durable.
Le témoignage de José Pereira de Brito, maçon d'origine étrangère, ou celui de Cindy Berisha, mère au foyer, le montrent bien: la maîtrise de la communication orale, de la lecture et de l'écriture, des mathématiques de tous les jours ainsi que des TIC d'usage quotidien ne coule pas de source... Cette brochure explique pourquoi ces compétences clés sont si importantes, donne des conseils et présente une liste d'institutions à contacter. Son but: convaincre les personnes peu ou pas qualifiées de se former. Ce guide pratique est agrémenté de photos et d'illustrations. Edité par le CSFO, il fait partie de la collection destinée aux adultes et complète les titres "Que faire après un certificat fédéral de capacité?", "Se réorienter", "Suivre une formation continue" et "Certification professionnelle pour adultes".

30.04.2014

Orientation.ch et SwissSkills Berne 2014

Orientation.ch a intégré sur ses pages le logo de SwissSkills, ce qui permet d'accéder directement au site de SwissSkills Berne 2014. Par cette action, le CSFO entend promouvoir auprès des visiteurs d'orientation.ch le Premier Championnat Suisse des Métiers qui réunit à Berne plus de 130 métiers du 17 au 19 septembre.

13.03.2014

"eDoc" ouvert au grand public

Le système d'information "eDoc" s'ouvre au grand public et est maintenant disponible sans login. Via www.orientation.ch/edoc, eDoc enrichit les contenus en ligne existants d'orientation.ch avec des documents supplémentaires d'intérêt national, et relie des informations de différentes sources. 99% de ces documents sont publics, c'est-à-dire accessibles sans login. Les cantons ont également commencé à utiliser eDoc: actuellement, huit cantons de Suisse alémanique et trois cantons de Suisse romande introduisent leur documentation dans eDoc. Ils peuvent choisir l'accès à ces documents pour le grand public (sans login), pour les collaborateurs de tous les offices cantonaux d'orientation (avec login) ou pour les collaborateurs internes à leur office (avec login).

27.02.2014

Nouveau record de visites sur orientation.ch en 2013

La plateforme nationale d'information orientation.ch a battu son record de visiteurs en 2013 : près de 8 millions de visites. Pendant le seul mois d'octobre, 370'000 personnes à la recherche d'un renseignement ont consulté plus de 13 millions de pages.

04.02.2014

Manuel et lexique de la formation professionnelle: 4e édition

Le CSFO a actualisé le "Manuel pour la formation en entreprise" et le "Lexique de la formation professionnelle" en collaboration avec le SEFRI. Le classeur bleu constitue le moyen de travail standard à l'usage des formateurs et formatrices en entreprise ainsi que des spécialistes de la formation professionnelle. La version en ligne offre la possibilité de télécharger l'ensemble des check-lists, aide-mémoire, formulaires, exemples et graphiques figurant dans le manuel. Les entreprises peuvent en outre adapter les check-lists à leurs besoins. Les informations sur la 4e édition comprennent aussi un index des mots-clés et un survol des adaptations. Le lexique est disponible en ligne. Il est possible de passer d'une langue à l'autre, de l'allemand au français et inversement, du français à l'italien et ainsi de suite. Les traductions en sont facilitées.

30.01.2014

Plateforme d'échange des données: plan d'action et poursuite du projet

En collaboration avec les cantons et les partenaires de la formation professionnelle, le CSFO a élaboré à l'intention de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) un plan d'action pour l'optimisation des flux de données dans la formation professionnelle. Celui-ci propose différentes mesures à concrétiser dans le cadre d'un pilotage stratégique. Le volet opérationnel du projet "Plateforme d'échange des données" est ainsi achevé pour le CSFO. Il appartient à la CSFP de se prononcer sur la poursuite du projet. Le plan d'action et les mesures proposées sont disponibles en ligne.

28.01.2014

Validation des acquis en orientation

La loi sur la formation professionnelle offre la possibilité aux adultes d'accéder aux certifications fédérales sans avoir à parcourir l'intégralité d'un parcours formel de formation, si la preuve est fournie que les compétences requises sont acquises. Cette possibilité existe depuis le 1er juillet 2010 pour les conseiller-ère-s en orientation avec le soutien et l'accompagnement du CSFO.
Depuis que la procédure a été mise en place, 26 personnes se sont inscrites pour la validation des acquis en orientation (Suisse alémanique: 15, Suisse romande: 5, Tessin: 5, étranger: 1). Dix candidat-e-s ont déposé un dossier ciblé, dont cinq ont déjà obtenu le titre du SEFRI de "conseiller-ère diplomé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière".