News

13.03.2014

"eDoc" ouvert au grand public

Le système d'information "eDoc" s'ouvre au grand public et est maintenant disponible sans login. Via www.orientation.ch/edoc, eDoc enrichit les contenus en ligne existants d'orientation.ch avec des documents supplémentaires d'intérêt national, et relie des informations de différentes sources. 99% de ces documents sont publics, c'est-à-dire accessibles sans login. Les cantons ont également commencé à utiliser eDoc: actuellement, huit cantons de Suisse alémanique et trois cantons de Suisse romande introduisent leur documentation dans eDoc. Ils peuvent choisir l'accès à ces documents pour le grand public (sans login), pour les collaborateurs de tous les offices cantonaux d'orientation (avec login) ou pour les collaborateurs internes à leur office (avec login).

27.02.2014

Nouveau record de visites sur orientation.ch en 2013

La plateforme nationale d'information orientation.ch a battu son record de visiteurs en 2013 : près de 8 millions de visites. Pendant le seul mois d'octobre, 370'000 personnes à la recherche d'un renseignement ont consulté plus de 13 millions de pages.

04.02.2014

Manuel et lexique de la formation professionnelle: 4e édition

Le CSFO a actualisé le "Manuel pour la formation en entreprise" et le "Lexique de la formation professionnelle" en collaboration avec le SEFRI. Le classeur bleu constitue le moyen de travail standard à l'usage des formateurs et formatrices en entreprise ainsi que des spécialistes de la formation professionnelle. La version en ligne offre la possibilité de télécharger l'ensemble des check-lists, aide-mémoire, formulaires, exemples et graphiques figurant dans le manuel. Les entreprises peuvent en outre adapter les check-lists à leurs besoins. Les informations sur la 4e édition comprennent aussi un index des mots-clés et un survol des adaptations. Le lexique est disponible en ligne. Il est possible de passer d'une langue à l'autre, de l'allemand au français et inversement, du français à l'italien et ainsi de suite. Les traductions en sont facilitées.

30.01.2014

Plateforme d'échange des données: plan d'action et poursuite du projet

En collaboration avec les cantons et les partenaires de la formation professionnelle, le CSFO a élaboré à l'intention de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) un plan d'action pour l'optimisation des flux de données dans la formation professionnelle. Celui-ci propose différentes mesures à concrétiser dans le cadre d'un pilotage stratégique. Le volet opérationnel du projet "Plateforme d'échange des données" est ainsi achevé pour le CSFO. Il appartient à la CSFP de se prononcer sur la poursuite du projet. Le plan d'action et les mesures proposées sont disponibles en ligne.

28.01.2014

Validation des acquis en orientation

La loi sur la formation professionnelle offre la possibilité aux adultes d'accéder aux certifications fédérales sans avoir à parcourir l'intégralité d'un parcours formel de formation, si la preuve est fournie que les compétences requises sont acquises. Cette possibilité existe depuis le 1er juillet 2010 pour les conseiller-ère-s en orientation avec le soutien et l'accompagnement du CSFO.
Depuis que la procédure a été mise en place, 26 personnes se sont inscrites pour la validation des acquis en orientation (Suisse alémanique: 15, Suisse romande: 5, Tessin: 5, étranger: 1). Dix candidat-e-s ont déposé un dossier ciblé, dont cinq ont déjà obtenu le titre du SEFRI de "conseiller-ère diplomé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière".