News

19.08.2015

Mise en œuvre réussie: première procédure de qualification avec BDEFA2

Le CSFO a utilisé pour la première fois dans la procédure de qualification 2015 pour les professions de la formation des employés de commerce CFC et du commerce de détails, la nouvelle application BDEFA2. Pour plus de 20'000 candidats et candidates, 150'000 évaluations en entreprises et interentreprises ont été transmises à tous les cantons, par les entreprises formatrices, les organisations CIE et les chefs experts.

Vous trouverez de plus amples informations sur la fiche d'information de BDEFA2.

  • Fiche d'information de BDEFA2 [PDF]
  • 18.08.2015

    Les places d'apprentissage 2016 sur orientation.ch

    Toutes les places d'apprentissage pour l'année 2016 sont progressivement mises en ligne sur orientation.ch. Le portail suisse de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière offre également des informations sur les professions et les formations en lien avec les places d'apprentissage. Le portail orientation.ch est une prestation du Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Il est financé à part égale par les cantons et la Confédération (SEFRI).

    www.orientation.ch/apprentissage

  • Communiqué de presse [PDF]
  • 17.08.2015

    Plate-forme de tests online: lancement

    La réalisation de la " plate-forme de tests online " (PTO) s'est achevée avec succès et elle a été mise à disposition de tous les offices cantonaux d'orientation. Tout en créant des synergies entre les cantons, elle offre des instruments actuels et pertinents afin de soutenir le travail de l'orientation professionnelle universitaire et de carrière.

    www.test.csfo.ch sert de portail d'entrée à la nouvelle plate-forme de tests.

    10.08.2015

    Environ 65 % des documents de procédures de qualification par le CSFO

    En 2015, le CSFO a délivré les documents pour les procédures de qualification destinés à environ 47'800 candidat-e-s (AFP et CFC) dans 89 professions (en 2014, cela concernait environ 41'700 candidat-e-s). La répartition linguistique se présente comme suit:

  • allemand: 31'000
  • français: 12'000
  • italien: 4800.

  • Cela correspond à environ 65% de tous les examens finaux.

    Pour la première fois en 2014, une évaluation informatisée a remplacé l'évaluation papier des procédures de qualification.

    09.07.2015

    Nouveau membre du conseil de surveillance du CSFO: Urs Brütsch

    Le comité de la CDIP a nommé au conseil de surveillance du CSFO Urs Brütsch, en remplacement de Martin Kuonen, qui s'en était retiré pour fin juin 2015. Urs Brütsch est directeur de l'office de l'orientation professionnelle du canton de Zoug et membre du comité de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU).
    Sa nomination prend effet au 1er juillet 2015. Il est nommé jusqu'à la fin de la période administrative en cours, soit jusqu'au 31 décembre 2016.

    08.07.2015

    Manifestation PANORAMA du 3 septembre 2015: profils d'exigence

    L'ACS et la CDIP ont publié 150 profils d'exigence pour la formation professionnelle initiale. Que valent-ils en pratique ? PANORAMA invite les spécialistes de la formation et de l'orientation professionnelles à en débattre

    le jeudi 3 septembre 2015 à midi à Berne.

    Invités:

    • Rahel Brönnimann, responsable régionale de la promotion des métiers à la Poste, auteur de moyens didactiques, enseignante du second cycle
    • Gerhard Jokiel, conseiller en orientation, connaisseur des tests et outils de mise en correspondance
    • Walter Goetze, psychologue du travail, chef de projet, " père " des profils d'exigence

    Un cocktail dinatoire est prévu à l'issue du débat. Vous trouverez des précisions sous www.panorama.ch (D).

    07.07.2015

    Journée nationale de la documentation 2015

    Plus de 150 spécialistes de l'information documentaire provenant de toute la Suisse se sont réunis le 30 juin 2015 à Berne dans le cadre de la journée nationale de la documentation et ont échangé autour du thème "L'avenir de l'information dans les centres d'orientation".

    Les développements actuels dans le traitement et la transmission d'information, les concepts innovants de certains cantons, la ludification dans les centres d'orientation, la relève professionnelle en période de pénurie d'apprentis et les implications de ces évolutions sur le travail des documentalistes: autant de thèmes qui ont ponctué cette journée de rencontres et d'échanges.

    Vous trouverez des impressions de la journée nationale et les résumés des exposés ici.

    Impressions de la journée nationale 2015

    23.06.2015

    Une vue d'ensemble détaillée sur les produits du CSFO

    Le nouveau catalogue du CSFO est une vraie mine d'informations. L'édition 15|16 détaille sur 84 pages la production documentaire proposée par le CSFO, laquelle comprend plus de 300 produits. Choix professionnel, hautes écoles, formation professionnelle, planification de carrière, activités d'orientation : quels que soient les domaines d'intérêt, on trouvera ce qu'on cherche dans le catalogue.

    Commander le catalogue 15|16 en ligne | Catalogue 15|16 à feuilleter en ligne

    18.06.2015

    Le budget 2016 du CSFO a été approuvé

    Réunie en assemblée plénière le 18 juin, la CDIP a approuvé le budget du CSFO et les contributions cantonales pour 2016. Ces dernières s'élèvent à CHF 8'096'469.- et couvrent près de 45% des dépenses du CSFO. Par ses activités et ses prestations de service, le CSFO soutient les cantons dans leurs tâches dans les domaines de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Par son action, le CSFO ménage les ressources de tous les partenaires de la formation professionnelle.

    27.05.2015

    Formation continue en orientation

    Les statistiques relatives aux offres de formation continue en orientation 2014 sont disponibles.
    77 % des participants ont eu une impression positive ou très positive des formations suivies. Du côté des chefs d'office, la satisfaction s'élevait à 100 % en Suisse romande et 85 % en Suisse alémanique. Le taux de fréquentation est également satisfaisant.

    Statistiques: vue d'ensemble [PDF] | Synthèse des évaluations 2014 [PDF]

    20.05.2015

    Le rapport annuel du CSFO 2014 est paru

    Il présente dans les grandes lignes les prestations de services du CSFO dans les domaines de la formation professionnelle et de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le rapport annuel montre notamment que les prestations élaborées au niveau intercantonal soutiennent les tâches de chaque canton.

    13.05.2015

    Réglementation de l'utilisation par yousty.ch des données du portail orientation.ch

    Le CSFO et Yousty SA ont conclu au début mai une convention qui réglemente la reprise des données d'orientation.ch. La plate-forme yousty.ch reprendra les données concernant les places d'apprentissage et les informations relatives aux professions publiées par orientation.ch.

    Jusqu'à présent, yousty.ch reprenait ces données sans l'accord et sans la collaboration du CSFO, mais aucune base légale peut l'empêcher.

    La convention, approuvée par le conseil de surveillance, règle la reprise des données : une interface assurera la transmission des données, la source sera mentionnée et une rétribution sera versée au CSFO.

    Cette convention permet d'assurer la qualité des données et de créer des synergies tout en évitant des doublons. Elle renforce le positionnement d'orientation.ch, portail de référence pour toutes les institutions et les organisations concernées par la formation et la recherche de places d'apprentissage. Certains cantons et OrTra reprennent déjà partiellement sur leurs sites des données d'orientation.ch.

    Sur mandat des cantons, le CSFO assure la gestion du portail suisse trilingue de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. orientation.ch met à disposition de tous des informations complètes et actuelles sur le choix professionnel, les formations et la formation continue en Suisse. Le site totalise près de 8,5 millions de visites par an.

    29.04.2015

    Editions CSFO: nouveau shop en ligne

    Le tout nouveau shop en ligne des éditions du CSFO est à disposition des clients de suite. Son design est simple, clair et inclut de nombreuses nouveautés. Vous trouverez ainsi sur le nouveau shop en ligne un outil de recherche performant pourvu d'un filtrage élaboré. Les utilisateurs peuvent nouvellement configurer leur propre compte avec leurs paramètres personnels. En outre, si nécessaire, il y a la possibilité pour les utilisateurs enregistrés de gérer plusieurs paniers. Ceci est particulièrement pratique pour les clients d'institutions. Le shop web du CSFO est bien sûr, comme toujours, à disposition en allemand, en français et en italien. Une fiche d'information brève présente les nouveautés les plus importantes.

    www.shop.csfo.ch | Fiche d'information nouveau shop en ligne

    17.04.2015

    Redesign d'orientation.ch

    Les travaux pour le redesign sont en cours. Pour le CSFO, il est primordial de garantir les services d'information sans interruption. Le nouveau site sera lancé après la publication des places d'apprentissage à l'été/automne 2015 afin d'éviter tout problème technique susceptible d'en découler.  Ici, vous trouvez les informations actualisées  concernant l'état de la refonte d'orientation.ch.

    26.03.2015

    Chiffres stables des ventes des éditions 2014 du CSFO

    Pour l'exercice 2014, les recettes des ventes des éditions du CSFO s'élèvent à CHF 3,2 mio. Les produits concernant la formation professionnelle ont contribué pour 54% à ce résultat et ceux de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière pour 46%. Les produits de haute qualité des éditions du CSFO sont complétés, de manière ciblée, par des produits d'éditions tiers et de partenaires. La distribution du CSFO traite environ 8'000 commandes par année. Les offices de la formation professionnelle et les offices d'orientation sont les principaux clients du CSFO.

    13.03.2015

    Plate-forme de tests online : lancement de la phase pilote

    A la demande des cantons, le CSFO réalise une " plate-forme de tests online " (PTO) pour les offices cantonaux d'orientation. La première phase du projet a consisté à informatiser un module administratif de gestion et un module de tests comprenant des tests en français, allemand et italien.

    Le 16.03.2015 commence la phase pilote avec les offices d'orientation de 6 cantons représentant toutes les régions linguistiques : Bâle-Campagne, Neuchâtel, Genève, Schaffhouse, Tessin et le Haut-Valais. Cette phase pilote doit permettre de consolider la plate-forme et de corriger certaines erreurs éventuelles. La PTO sera ensuite mise à disposition de tous les cantons. La date définitive sera fixée après la phase pilote, mais il est vraisemblable qu'elle interviendra au début août 2015.

    La plate-forme web est une solution d'avenir avec de grandes possibilités de développement. Tout en créant des synergies entre les cantons, elle offre des instruments actuels et pertinents afin de soutenir le travail de l'orientation.

    www.test.csfo.ch sert de portail d'entrée à la nouvelle plate-forme de tests.

    25.02.2015

    Newsletter "NEWSformation&profession"

    Le 2ème numéro de 2015 vient de paraître. La newsletter diffuse des informations actuelles sur les professions, les formations, les perfectionnements, les institutions de formation et les filières d'études. Elle s'adresse principalement aux professionnels de la documentation de l'orientation. En 2014, elle a compté 10 parutions, avec une soixantaine de fiches "INFOformation&profession".

    Pour consulter la newsletter ou les archives | Pour vous abonner

    28.01.2015

    Films sur orientation.ch

    Depuis peu, tous les films sur le portail orientation.ch ont été convertis en format mpeg-4 téléchargeable sur les systèmes mobiles. Ainsi, cela donne l'assurance que cela fonctionnera également sur les téléphones portables et tablettes.
    Ils remplacent les films Flash utilisés jusqu'à présent, ces derniers ne correspondants plus à la qualité standard actuelle. Pour cette raison, les productions du CSFO seront progressivement adaptées à une qualité standard adéquate. En janvier, 50 des films du CSFO ont été mis en ligne en qualité accrue.

    Trois exemples:

    23.01.2015

    Programme d'édition en orientation

    Le programme d'édition 2015 en orientation a été mis en ligne. Il sera actualisé régulièrement.

    15.01.2015

    Nouveau record de visites sur orientation.ch en 2014

    La plateforme nationale d'information orientation.ch a battu son record de visites en 2014 : plus de 8.5 millions de visites. Pendant le mois record d'octobre, 378'000 personnes à la recherche d'un renseignement ont consulté plus de 15.5 millions de pages.

    12.01.2015

    L'aide-mémoire du CSFO : Majorité

    De nombreux apprentis atteignent l'âge de 18 ans au cours de la formation professionnelle initiale. Du point de vue juridique, le passage à la majorité entraîne des changements tant pour les personnes en formation que pour les formateurs en entreprise. L'aide-mémoire du CSFO "Majorité" attire l'attention des formateurs sur ce dont il faut tenir compte lorsqu'un jeune devient majeur. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans sa série d'aide-mémoire "Formation professionnelle: thèmes généraux".

    06.01.2015

    Convention avec le S&B Institut

    Le CSFO a actualisé son accord de distribution avec le "S&B Institut. Celui est entré en vigueur le 01.01.2015 et pour une durée de 4 ans. Les deux partenaires se rencontreront régulièrement, afin d'éviter des doublons et pour renforcer leur collaboration.